US Navy, porte-avion, géostratégie, mer de Chine, Taïwan

Mer de chine : la guerre de Taïwan n'aura pas lieu (DZ N°8)

de lecture - mots

Dans cette rubrique de notre dernier numéro, nous vous proposons un éclairage sur une situation géostratégique complexe, pas toujours correctement vulgarisée et pourtant incontournable pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Aujourd’hui, nous partons dans le Pacifique, au large de Taïwan où une guerre avec la Chine semble imminente.

 

Le verrou du Pacifique

Ce petit territoire insulaire d’à peine 36 197 km2 (environ la superficie des Pays-Bas) est un rempart naturel pour accéder à l’océan Pacifique et donc le moyen pour Pékin de déployer sa gigantesque flotte militaire en dehors de la mer de Chine méridionale. En étant en mesure de sortir ses sous-marins nucléaires de cette enclave qu’elle domine déjà en partie, la Chine pourrait menacer plus sérieusement ses rivaux, à savoir les Etats-Unis et l’Inde. Or, le détroit de Taïwan est l’un des rares suffisamment profonds dans cette région du globe pour permettre à un sous-marin de naviguer discrètement.

Carte, Taïwan, géostratégie, Défense Zone

 

Les origines du conflit

Après la défaite japonaise en 1945 et sur décision des Alliés, l’île redevient chinoise. À cette époque, la Chine est une république depuis 1911 et deux courants politiques s’affrontent violemment : le parti communiste et le Kuomintang (parti nationaliste). En 1949, le parti de Mao Zedong remporte le conflit et près de 2 millions de Chinois nationalistes fuient vers Taïwan. En pleine guerre froide, cette « Chine libre » qui résiste au communisme plaît aux Américains qui n’iront néanmoins pas jusqu’à la reconnaître en tant que telle. D’ailleurs, seuls 15 pays reconnaissent actuellement Taïwan comme pays, ce qui n’est pas le cas de l’ONU...

Taïwan, army, armée taïwanaise, militaires, cérémonie

 

Vous pouvez retrouver l'intégralité de cet article dans le numéro 8 de Défense Zone

Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires.

Défense Zone premium


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés