Camille Lanet, DZ 9, Le choix de l'engagement

Rencontre DZ9 : Camille Lanet, d'officier à haut fonctionnaire

de lecture - mots

Défense Zone vous donne rendez-vous au ministère des Armées, pour rencontrer l’un de ses hauts fonctionnaires au parcours atypique. Avant d’arriver à Balard, pour devenir Administrateur civil hors classe, Camille Lanet s’est initialement engagé comme officier dans l’armée de Terre où il a servi notamment en compagnie de combat.

 

Parcours militaire

Cela fait 27 ans qu’il est “engagé pour le service de l’État”. Militaire pendant 19 ans, le cursus de Camille débute par l’école de Saint-Cyr dont il sort diplômé en 1994, puis se poursuit comme fantassin au sein du 1er régiment d’infanterie. Il devient ensuite instructeur dans cette école, (que nous vous avons présentée dans le numéro 7 du magazine). Il termine sa carrière militaire comme aide de camp du ministre de la Défense, Hervé Morin à l’époque. Puis, Camille quitte l’armée en 2010 au grade de lieutenant-colonel.

St Cyr, EMSCC, défilé, 14 juillet

 

Devenir haut fonctionnaire

La passerelle officier/haut fonctionnaire s’obtient par concours, mais peu de postes sont disponibles chaque année. Ils sont ouverts à l’ensemble des militaires quel que soit leur grade. Cependant, les postes de hauts fonctionnaires sont confiés en priorité aux officiers supérieurs. S’il y a de plus en plus d’officiers subalternes, cela reste néanmoins compliqué pour un sous-officier. Chaque session semestrielle offre quelques places aux militaires, entre quatre et cinq selon Camille Lanet, pour différents postes d’administrateur civil (Cour des comptes, inspection générale des finances, corps préfectoral…).

 

Pour en savoir plus 

Avec une cinquantaine de camarades de promo de l’école militaire de Saint-Cyr, la promotion “Chef de bataillon de Cointet” (1991-1994), Camille a rédigé le livre “Le choix de l’engagement”. Ce recueil de témoignages propose un plongeon singulier dans un monde militaire souvent méconnu, où l’on découvre le rapport fusionnel et non feint entre un chef et les hommes et femmes placés sous sa responsabilité. Engagés au service de la nation mais aussi plus simplement de l’autre, les officiers de la “de Cointet” partagent sous forme très pédagogique, leurs expériences et leurs motivations sur l’engagement dans un monde en ébullition.

Vous pouvez commander ce livre sur notre site internet defense-zone.com/librairie

Le choix de l'engagement

 

Retrouvez Camille Lanet dans notre podcast

Camille Lanet, podcast

 

 

Vous pouvez retrouver l'intégralité de cet article dans le numéro 9 de Défense Zone

Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ Premium


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés