AsterX 2024, l'exercice annuel du Commandement de l'espace s'internationalise

AsterX 2024, l'exercice annuel du Commandement de l'espace s'internationalise

de lecture - mots

L'exercice spatial militaire français, "AsterX 2024", revient pour sa quatrième édition, fruit d'une année de préparation méticuleuse par le Commandement de l'espace (CDE). Se déroulant du 4 au 15 mars 2024 sur l'emblématique site du Centre national d'études spatiales (CNES) à Toulouse, cet événement d'envergure rassemble 140 participants issus d'un spectre large d'horizons, civils et militaires, français et internationaux, pour s'immerger dans un entraînement tactique et opérationnel sans précédent.

Le caractère annuel de cet exercice témoigne de l'engagement continu du CDE dans la préparation et l'adaptation aux réalités géopolitiques changeantes, illustrées cette année par un scénario rappelant l'actuel conflit en Ukraine. Dans ce contexte, des militaires de l'US Space Force incarnent l'équipe rouge, l'adversaire, enrichissant l'exercice d'une dimension de réalisme accru.

La dimension internationale d'"AsterX 2024" est remarquable, avec la participation de 27 militaires étrangers, binomés avec leurs homologues français pour favoriser l'échange de connaissances. Les participants viennent de 15 pays partenaires, créant un véritable melting-pot de compétences et de perspectives. Cette édition voit également une collaboration fructueuse avec sept partenaires industriels majeurs, qui apportent leur expertise et soutien à l'exercice.

Avec un budget avoisinant les 500 000 euros, l'exercice ambitionne de simuler un environnement spatial complexe et crédible, comportant près de 4 000 objets spatiaux et 23 événements simulés, sur plusieurs orbites. Cette immersion profonde dans le spectre complet de la guerre spatiale, de la restriction de la liberté d'action aux défis tactiques et techniques d'une crise à grande échelle, vise à préparer les participants à affronter un maximum de menaces différentes.

"AsterX 2024" s'érige ainsi en symbole de la volonté du CDE et de ses partenaires institutionnels et industriels, tels que le CNES, l'ONERA, ou encore ArianeGroup, de mieux préparer des opérations spatiales militaires, véritables enjeux des guerres de demain.

Textes et photos : Fred Marie


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés