Afrique sub-saharienne : L'US Army annonce une nouvelle stratégie

Afrique sub-saharienne : L'US Army annonce une nouvelle stratégie "plus conforme aux intérêts des Africains"

de lecture - mots

L'US Army a procédé hier à un changement de commandement à la tête de l'US Africa Command qui coordonne toutes les activités militaires et sécuritaires des États-Unis sur ce continent. Lors de cette cérémonie, à laquelle a d'ailleurs assisté le général Thierry Burkhard, Chef d'état-major des armées, le général Michael Langley a succédé au général Stephen Townsend en poste depuis juillet 2019. Cette transition semble être l'occasion pour l'armée américaine d'afficher la volonté de revoir sa copie, en effet, un officiel américain, dont l'identité n'est pas précisée, a annoncé un changement de stratégie dans la région. Cette nouvelle doctrine devra "restructurer la politique étrangère américaine pour qu'elle soit plus conforme aux intérêts des Africains" a déclaré le département de la Défense des États-Unis.

"Nous constatons un changement dans la stratégie pour s'aligner davantage sur les intérêts africains là où ils rejoignent les intérêts américains", a précisé le responsable. "Il y a eu, je pense, un moment où les États-Unis ont en quelque sorte imposé et prédit ce que la politique étrangère africaine devrait être depuis le sol américain sans consulter les partenaires africains." a-t-il ajouté. Selon le ministère de la Défense américain, cette nouvelle stratégie a donc été décidée en collaboration avec les "partenaires africains".

Ce document demande à l'US Africa Command de s'attaquer à trois grandes priorités. La première consiste à lutter contre l'extrémisme violent et les groupes armés terroristes sur le continent. La deuxième vise à renforcer les relations avec les alliés et les partenaires. La troisième est de "contrer les efforts de la Russie et de la Chine" a indiqué le fonctionnaire. Dans le même temps, le communiqué précise que la principale inquiétude des autorités africaines est de "se retrouver dans un autre scénario de guerre froide où ils doivent choisir entre l'Occident, la Russie ou la Chine."

Pour l'armée américaine, il ne s'agit pas seulement d'un défi de lutte contre le terrorisme, mais d'un ensemble de problèmes qui nécessitent des solutions imbriquées dans l'économie, le développement, la gouvernance et la sécurité. "Ces défis sont à l'origine de l'instabilité et sont certains des moteurs de l'insécurité qui provoquent la migration et d'autres formes de stabilité sur le continent", a-t-il conclu.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés